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Apprenez à trouver votre rythme en télétravail

Ces derniers temps, le télétravail est en vogue, et avec la crise sanitaire les entreprises ont dû soudainement mettre en place cette nouvelle méthode de travail. Bien que ce mot soit omniprésent depuis plusieurs mois, force est de constater que c’est un sujet encore assez méconnu. Travailler à distance n’est pas qu’une solution d’urgence, ça peut être aussi un mode de vie pour reprendre le contrôle de son évolution professionnel. Mais que vous soyez en télétravail en accord avec votre entreprise ou que vous soyez freelance, cette méthode de travail peut être déroutante, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne discipline, suivre quelques règles et trouver un rythme qui permet de jongler entre vie perso et vie pro, ce qui n’est pas toujours évident.

Télétravailler en toute autonomie

Créer un planning pour prioriser les tâches

Combiner vie perso et vie pro

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Télétravailler en toute autonomie

Tout d’abord, il faut prendre en compte la notion d’autonomie, qui est une qualité importante dans le travail à distance. Personne n’est à côté de vous pour vous diriger ou vous rappeler la réunion qui aura lieu dans 5 minutes. C’est à vous d’effectuer les rappels, les contrôles, les relances et de veiller à ce que chacun s’implique véritablement dans ses tâches pour que tout fonctionne et que les missions soient finies dans les temps.

En télétravail, vous devez être autonome sur 3 aspects :

• Technique : vous devez savoir réaliser la tâche ou apprendre à la réaliser, mais il est possible que vous deviez vous débrouiller seul pour finir dans les temps et rendre un travail de qualité. En tant que télétravailleur, c’est à vous d’aller chercher les connaissances dont vous avez besoin pour mener à bien une tâche.

• Professionnel : vous devez connaître votre rôle et les missions qui l’entourent. Prenez les devants, n’attendez pas qu’un collègue fasse la tâche à votre place, vous risqueriez d’être en retard et cela pourrait vous être reproché. Par contre, il ne faut pas oublier de communiquer et d’inclure les personnes concernées de vos avancées pour qu’il n’y ait pas de doublon ni de malentendu. La communication est la clé du bon fonctionnement d’une équipe qui travaille à distance. Pour une bonne coordination, il faut que les informations circulent.

Il existe plusieurs outils de communication, notamment les messageries instantanées comme Skype, Slack, WhatsApp, Messenger, et bien sûr un grand classique : les e-mails. L’avantage de ces outils, c’est qu’ils sont compatibles sur ordinateur et téléphone et, pour la plupart, il n’est pas nécessaire de donner son numéro de téléphone personnel (à l’exception de WhatsApp), ce qui permet de bien séparer la vie professionnelle et la vie privée.

• Gérer l’ordre des priorités : lorsque vous travaillez à distance, c’est à vous de définir l’ordre des tâches prioritaires en fonction des deadlines ou des imprévus. Certaines tâches peuvent attendre encore quelques jours, alors que d’autres ont des impératifs plus urgents. Sachez faire la distinction entre une tâche urgente et importante.

Lorsque l’on travaille à distance, on est seul chez soi, mais il faut bien garder à l’esprit que ce l’on fait aura des répercussions sur nos collaborateurs, et que si eux sont également en télétravail, ils ne travaillent peut-être pas aux mêmes heures que vous, chacun possède son propre rythme.

Il faut donc savoir anticiper les demandes et communiquer dès que l’on a une question pour avoir une réponse le plus vite possible. En télétravail, on ne peut pas juste traverser le couloir pour avoir la réponse à sa question. Il faut faire preuve d’autonomie en toute circonstance.
On ne reste pas sans rien faire même si nous n’avons pas la réponse à nos questions, on prend de l’avance sur d’autres tâches, puis on reviendra sur celle restée en attente dès que possible. Tout est une question d’organisation et d’investissement personnel.

Créer un planning pour prioriser les tâches

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Une mauvaise organisation entraîne des pertes de temps et des oublis et cela peut être perçu comme un manque de professionnalisme par les collaborateurs. Pour vous aider à être organisé, vous pouvez mettre en place un planning. Plusieurs outils en ligne existent pour vous permettre de prioriser vos missions, comme Trello.Lorsque vous recevez une mission, il est important de bien connaître les tâches à réaliser, d’avoir une idée du temps que cela va vous prendre et des interactions que vous allez devoir avoir pour bien réaliser cette mission (échanges d’e-mails avec des collaborateurs, transmission de documents, etc.), et surtout de connaître la deadline.

Lorsque vous recevez une mission, il est important de bien connaître les tâches à réaliser, d’avoir une idée du temps que cela va vous prendre et des interactions que vous allez devoir avoir pour bien réaliser cette mission (échanges d’e-mails avec des collaborateurs, transmission de documents, etc.), et surtout de connaître la deadline.

Il faut avouer que lorsque vous travaillez à distance, il peut être difficile de trouver la motivation pour passer à l’action, c’est pourquoi il est important de mettre en place un planning. Se créer un planning peut paraître très scolaire, mais cela libère vraiment l’esprit pour se mettre au travail et se motiver. Vous rassurez ainsi votre cerveau qui pourra pleinement se concentrer sur le travail à faire plutôt qu’essayer de se rappeler ce qu’il reste à faire.


De plus, comme vous êtes à la maison, il est important de bien vous organiser en tenant compte de vos impératifs personnels et de votre propre rythme. Certains sont plus performants le soir, alors que d’autres seront plus matinaux.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques conseils. Prenez un planning sur une semaine et :
1 — Surlignez en gris tous les moments où vous n’êtes pas disponible pour travailler ;
2 — Insérez les tâches créatives ou très techniques aux moments de la journée ou de la semaine où vous vous savez performant ;
3 — Intégrez les tâches un peu plus simples à des moments où vous avez moins d’énergie.

Une autre petite astuce pour garder un bon rythme et ne pas perdre de temps est d’implémenter des temps de gestion, c’est-à-dire s’accorder un quart d’heure en fin de journée pour ranger les documents, préparer les tâches du lendemain, etc., et un quart d’heure en début de journée pour lire ses e-mails, voir l’avancement de la tâche, se mettre en action.
Prévoyez également des moments dans la semaine, pour effectuer des sauvegardes de documents, gérer les factures, faire un peu d’administratif. Ce sont des tâches que l’on repousse, mais qui peuvent rapidement nous submerger et c’est là qu’on commence à accumuler les retards et à perdre le rythme.


Combiner vie perso et vie pro

Combiner vie perso et vie pro

Travailler à distance demande à la fois une adaptation de votre part, mais également de votre entourage proche. La famille et les enfants peuvent avoir des difficultés à comprendre que vous ne soyez pas toujours disponible malgré votre présence à la maison.

Pour travailler dans un environnement sain et propice à la concentration, il faut que vous soyez clair avec vos proches sur le fait que travailler à la maison implique de ne pas être dérangé. C’est un nouvel équilibre à mettre en place avec toute la famille, mais c’est à vous de poser les limites et de séparer la vie professionnelle et la vie de famille.

Une fois de plus, nous revenons à la mise en place d’un planning combinant vos obligations personnelles et professionnelles.

Sachez qu’il est important d’apprendre à décrocher, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on travaille depuis chez soi. On reste plongé dans sa tâche en se disant qu’on n’a pas le trajet du retour à la maison ou de collègue qui vient nous déranger, et que ce temps gagné on peut le réinvestir en continuant à travailler encore et encore. Mais attention à l’isolement et au stress que cela provoque. Vous travaillez seul chez vous, il est donc essentiel de conserver des liens sociaux avec votre famille et vos amis.

Définissez donc des plages horaires durant lesquels vous vous interdisez de travailler. Ces temps seront réservés pour vous, votre famille et vos amis. Si vous ne vous accordez aucun temps libre, entre le travail et les tâches ménagères, vous ne sortirez plus de chez vous. Pour être performant, il faut donc savoir s’écouter et trouver le bon équilibre, car la motivation que vous mettez au travail dépend entièrement de votre état interne, donc de votre mental et bien-être.

En revanche, si vous avez du mal à trouver votre rythme et à vous concentrer depuis chez vous, parce que les enfants sont toujours autour, ou que vos voisins sont bruyants ou bien que vous n’avez pas de pièce dédiée à votre espace professionnel. Sachez qu’il existe des tiers-lieux. Ces espaces sont aménagés et pensés pour la pratique professionnelle et offrent le maximum de services afin de favoriser l’efficacité. Il y a du matériel mis à disposition, ainsi qu’une connexion internet haut débit. Ils proposent bien souvent aussi des espaces détentes afin de faire des pauses et favoriser les échanges.

Il existe plusieurs types de tiers-lieux comme :

o Les espaces de coworking ;
o Les télécentres ;
o Les centres d’affaires ;
o Les ateliers partagés.

L’avantage des tiers-lieux c’est que vous pouvez plus facilement faire la part des choses entre le privé et le professionnel. Vous avez un espace dédié à votre activité, vous pouvez choisir vos horaires et les jours où vous vous rendez dans un tiers-lieu. C’est également un bon moyen pour ne pas s’isoler et rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient potentiellement devenir des collaborateurs, voyez cela comme une opportunité d’agrandir votre réseau professionnel.

Bien sûr, chaque télétravailleur est libre créer ou de choisir son environnement professionnel. L’essentiel étant d’atteindre vos objectifs et d’évoluer professionnellement sans ne jamais rien manquer d’important dans votre vie de famille.

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