LOGO-formalis

Télétravail : Loin des yeux, près du bureau

Et si l’avenir du travail au bureau était à la maison ? Près d’un an après le premier confinement, les français s’habituent désormais à ce mot qui leur était jusque-là tapi dans l’ombre : le télétravail. Retour sur cette pratique salvatrice trop longuement ignorée.
Continuer
Le télétravail, c’est la santé

Loin des yeux, près du bureau

La crise sanitaire que nous traversons a soulevé beaucoup de points négatifs. Avec le taux de contaminés, les hôpitaux débordés, l’éclosion des thèses complotistes ayant réponse à tout, ainsi que la défiance des français envers les vaccins, on se demande à quel moment on verra le bout du tunnel. Au milieu de tout ce marasme, le télétravail est apparu comme le principal aspect non clivant. Permettant de continuer de payer des salariés, de réduire les déplacements dans les transports, et donc d’enrayer, en théorie, plus efficacement les contaminations liées à la covid-19.

Ce qui était auparavant plébiscité par les freelances, et généralement incompris du grand public, est désormais considéré comme une norme dans le monde du travail. La crise sanitaire s’étant installée dans nos vies, il n’est plus question d’imposer le traditionnel « métro-boulot-dodo ». Les entreprises, forcées de s’adapter, ont découvert, un peu tardivement, que le télétravail n’était pas synonyme d’oisiveté. On assiste donc à une éclosion du travail à distance, mais aussi du recrutement à distance. 

Crise oblige, les recrutements se font désormais en ligne pour réduire les déplacements. Une opération qui pourrait perdurer au-delà de la crise, si l’on en croit Mark Lobosco : « Alors que les entreprises cherchent à attirer et à retenir les talents en 2021 et au-delà, il est clair que le recrutement à distance et le travail à distance resteront avec nous – et le recrutement sera au premier plan des deux » explique le vice-président des solutions de gestion des talents chez LinkedIn sur le site zdnet.fr.

Nouvelle façon de vivre, nouvelle législation ?

Convaincre les plus récalcitrants
Si le télétravail séduit, c’est bien parce que s’est très vite installée une relation de confiance entre les managers et les salariés. Avec d’un côté des directions qui font confiance aux employés, et des employés qui font preuve de professionnalisme. Pour que cette relation de confiance perdure, il faut ceci dit une législation claire et adaptée à tous.

Bien que les français découvrent le télétravail, ils sont tous majoritairement d’accord pour dire que la législation a toujours été un peu floue, que ce soit maintenant, mais aussi avant la crise. Beaucoup de gens ignorent donc qu’une entreprise est tenue de fournir le matériel pour ses salariés, ou que le temps de travail doit être calibré. Encore dans sa période de balbutiement, le télétravail se doit d’avoir une législation plus claire pour tous, même quand la crise sanitaire sera passée.

Toujours est-il que malgré l’importance du télétravail dans nos vies d’aujourd’hui, beaucoup de gens ressentent l’envie de se rendre au bureau de temps en temps. Une attitude qui trouve son explication dans le besoin de rompre avec la monotonie, l’isolement, et l’envie de sortir.

Notre Formation en ligne "Exceller dans le Télétravail"

Ayant misé sur le télétravail bien avant que ça devienne tendance, Elearning Formalis, plateforme française de formations en ligne, a développé une formation dédiée au télétravail : que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur ou en quête d’indépendance, vous trouverez des méthodes pour vous construire un quotidien idéal de travailleur à distance.
« Exceller dans le télétravail »